top of page

📸 Regards d’homme – Nouvelle série de mon blog sur le regard masculin en photographie

Pourquoi cette nouvelle série ?

Je suis photographe. Homme.

Et depuis quelque temps, une question me travaille profondément :peut-on encore photographier le corps féminin sans projeter un regard appris ?

Ce questionnement ne vient pas de nulle part.Il naît de ce monde en mouvement. Des débats qui secouent nos représentations. Des films comme The Substance, des mouvements comme #MeToo, des voix qui s’élèvent et nous invitent à regarder autrement.


Moi, j’ai 56 ans et j'ai grandi avec un regard qu’on ne m’a pas appris à questionner.Un regard d’homme, façonné par des images, des récits, des silences aussi. Ce regard-là, je ne veux plus le porter par habitude.Je veux l’habiter en conscience. Je veux le transformer en relation, en écoute, en co-création.


C’est de cette envie qu’est née cette série d’articles : Regards d’homme.Une plongée dans ce que signifie, pour moi, photographier des femmes. Une tentative honnête, parfois inconfortable, souvent bouleversante, de comprendre ce qui se joue quand on regarde — et qu’on est regardé en retour.


📸 Un milieu libre... en apparence ?

Il s’agit aussi, à travers cette série et ce questionnaire, d’approfondir l’impact des changements de société sur un milieu si particulier : celui de la photographie.


Un milieu qui s’est toujours présenté comme très “libre”, très “artistique”, où l’on parle du nu, de l’érotisme, du corps, avec un vocabulaire décomplexé — presque ritualisé.


Mais au fond ? En vrai ?De quelle liberté parle-t-on vraiment ?Celle de créer ? Celle de regarder ? Celle de disposer ? Ou celle d’être pleinement sujet de sa propre image ?


Dans ce cadre-là, il est facile de croire qu’on ne fait “que de l’art”...Mais parfois, c’est aussi dans ces zones dites “libérées” que les vieux réflexes de domination se glissent sans bruit et même la mienne !


🎤 Une enquête pour entendre d'autres voix pour comprendre le regard masculin en photographie

Mais je ne veux pas rester seul avec mes réflexions.Car ce regard, je ne peux le changer qu’en m’ouvrant à celui des autres.Et surtout à celui des femmes photographiées.

C’est pourquoi j’ai créé un questionnaire empathique, à destination des femmes qui ont été photographiées — par moi ou par d’autres.


L'invitation à la grande enquête de Yes Photographies : questionnaire empathique à travers les yeux des femmes photographiées

📋 C’est une enquête libre, intime, anonyme.Un espace de parole pour dire ce que ça fait d’être regardée, cadrée, mise en image.Pour parler du corps, de l’image de soi, du consentement, du malaise, du plaisir, de la beauté aussi. Et cheminer ensemble pour comprendre cette interaction complexe du regard masculin en photographie et les attentes conditionnées du féminin.


🌀 Pour moi, c’est un outil de transformation.


🌱 Pour celles qui y répondront, peut-être une exploration éclairante.


💬 Tu es modèle femme et tu veux participer ou sinon transmettre ce lien ?

👉 Voici le lien direct vers le questionnaire :https://forms.gle/XzpsgAPZATDwuGxa8


A très vite pour le premier article de la série “Regards d’homme”.

Commentaires


© 2025 par yesphotographies

RCS - MONTREUIL 498 037779 00028

 
Logo Yes Photographies 2025
Logo rond Yes Photographies 2025
bottom of page