top of page
Photo du rédacteurYohann Elhadad

Histoire d'un shoot - Camille Claudel

Dernière mise à jour : 23 mai


J'ai été sculpteur pendant plusieurs années dans ma jeunesse, et j'ai toujours été fasciné par l'histoire de Camille Claudel et sa relation tumultueuse avec Rodin. Cette histoire est un mélange d'injustice, de folie, d'isolement et de machisme caractéristique de l'époque dans le monde de l'Art.





En particulier, l'œuvre "La Danaïde", souvent associée à Camille Claudel, mais signée par Rodin, est un symbole poignant de cette relation injuste et étrange.

Cette injustice mêlée d'amour et de fascination réciproque a contribué à la détérioration de la santé mentale de Claudel, la conduisant à passer 30 ans de sa vie dans un hôpital psychiatrique, pour finalement décéder dans l'anonymat le plus total.


C'est cette histoire qui m'a inspiré un shoot photo sur ce thème, et j'ai proposé cette idée à mon amie Elana. Ce shoot m'a particulièrement marqué par son intensité et son déroulement. Elana a posé pour que je puisse réaliser une ébauche en argile de la Danaïde, une pose physiquement éprouvante et presque intenable. J'ai dû travailler rapidement car elle souffrait vraiment.




Cette souffrance, elle l'a magnifiquement transformée pendant le shoot, incarnant à la perfection la folie de l'artiste. Le processus a été magique et inattendu, nous plongeant tous deux dans une sorte de transe créative. J'adore le résultat de ce shoot.



Par la suite, j'ai reçu des commentaires surprenants sur les réseaux sociaux à propos d'une photo en particulier.



 Une personne y voyait une référence aux jets d'eau utilisés en psychiatrie à l'époque, une pratique dont j'ignorais l'existence. De plus, beaucoup ont perçu dans cette image une allusion à l'infanticide symbolique, évoquant tant les pertes personnelles de Camille Claudel que la destruction de son œuvre, étouffée par un artiste incapable d'accepter d'être surpassé par son élève.


C'est fascinant de voir comment l'art peut évoquer des émotions et des interprétations si profondes et variées.


Retrouvez l'ensemble du shooting dans la galerie Historique 2 - quasi à la fin de la galerie

J'ai également ajouté pour l'occasion de belles versions Noir et Blanc dans le dossier Noir et Blanc 2



Vous aimez ces histoires de shoot ? N'hésitez pas à commenter ou liker


A bientôt


Yohann

94 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Magnifique

J’adore le lien entre la sculpture, les photos et l’histoire du shooting : excellent

Like
Replying to

Merci Christophe pour ton commentaire, ça me motive à continuer ces histoires d'un shoot :)

Like
bottom of page